Centre d’art sacré

art_sacre.jpg
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Crypte Moderne
59000 Lille
Tél: 06 61 97 06 53centredartsacre@lille.catholique.frhttp://www.cathedralelille.fr/
Equipe de coordinationP. Bruno MARY, directeurThomas SANCHEZ, responsable culturel

Samedi et dimanche de 14h à 18h

SAISON ESTIVALE : Dernier week-end de juin jusqu’au deuxième week-end de septembre
SAISON AUTOMNALE : Dernier week-end d’octobre jusqu’au premier week-end de janvier

Le Centre d’Art Sacré de Lille, situé dans la Crypte moderne de la cathédrale de Lille est un lieu d’exposition d’art sacré contemporain.

La Crypte moderne, ayant gardée le côté brut initial de l’architecture en béton des années 1930, crée ainsi un espace dépouillé, propice à l’accueil d’œuvres d’art contemporaines.

Le Centre d’art sacré contemporain y est inauguré le 7 décembre 2003, au lendemain du lancement officiel de Lille 2004, Capitale européenne de la culture et dans le cadre des festivités des 90 ans du diocèse de Lille, pour y exposer les œuvres de la Collection Delaine, peintures, sculptures, photographies, dessins, vitrail, d’artistes des XXe et XXIe siècles, sur le thème de la Passion du Christ.

Étant tombé gravement malade, Gilbert DELAINE avait demandé à des artistes de travailler en s’inspirant des évangiles de la Passion.
À partir de 1985, il reçut des œuvres de ses amis artistes ; BASELITZ , COMBAS, KIJNO, KLASEN, FONTANA, WARHOL et bien d’autres.

En 1996, après plusieurs expositions dans différentes parties du monde, il fit don de cette collection au diocèse de Lille.

En octobre 2013, après 5 années de fermeture, le Centre a ré-ouvert pour les festivités de clôture du Centenaire du diocèse et en hommage à son donateur, décédé quelques mois plus tôt. Il faisait de nouveau découvrir à tous les publics, l’impressionnante Collection La Passion de Dunkerque, aujourd’hui plus communément appelée Collection Delaine.

Une collection unique en France et dans le Monde !
Une collection qui mêle l’art contemporain à une thématique justement abandonnée par cette époque et ses artistes.

Depuis 2016, le Centre d’Art Sacré de Lille poursuit sa mission en étant un lieu ouvert à la création, à la rencontre et au dialogue, en invitant d’autres représentation du sacré ainsi qu’en proposant à des artistes contemporains locaux de tout bord de travailler sur l’iconographie chrétienne et d’exposer leur travail.

Grâce à ces œuvres et aux événements qu’il propose, le Centre d’Art Sacré de Lille est un lieu de rencontre avec l’Humanité au travers du cœur de la foi chrétienne et de la culture.