Art sacré

Service d’Église-Liturgie /sacrements
art-sacre.jpg
Coordonnées
68 rue Royale
59042 LILLE CEDEX
artsacre@lille.catholique.fr
EquipeMgr Laurent ULRICH, présidentP. Bruno MINET, délégué épiscopalAnne DA ROCHA CARNEIRO, responsable diocésaine - 06 77 50 41 07P. Bruno MARY, membre de la commissionGil DARA, membre de la commissionJean-François DELABY, membre de la commissionFrédéric VIENNE, membre de la commissionP. Jacques AKONOM, membre de la commissionP. Patrick DELECLUSE, membre de la commissionP. Thomas VERCOUTRE, membre de la commissionP. Renaud WITTOUCK, membre de la commissionChristian BELLEGO, service de l’inventaireAlain BERTRAND, service de l’inventaireClaudine BECQUART, conservatoire des ornements liturgiques

 


Parmi les plus nobles activités de l’esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l’art religieux et ce qui en est le sommet, l’art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d’autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu’ils n’ont pas d’autre propos que de contribuer le plus possible, par leurs œuvres, à tourner les âmes humaines vers Dieu.


– Chapitre VII « L’art sacré et le matériel du culte », § 122, Constitution Sur La Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium Concile Vatican II

 

Agenda

20

Jan.

Informations pratiques
74 rue Hippolyte Lefebvre
59000 LILLE
03.66.72.04.38formation@lille.catholique.fr

Aménager un espace liturgique

Formation - Topo/tous/Maison Paul VI/10 euros

Formation professionnelle par Mme Anne DA ROCHA Une demi-journée où nous vous proposons de travailler sur l’aménagement d’une église ou…

Lire la suite

Formation professionnelle par Mme Anne DA ROCHA Une demi-journée où nous vous proposons de travailler sur l’aménagement d’une église ou d’un espace de prière à partir d’exemples choisis dans le diocèse. Au cour de la formation, les participants conduiront également un projet concret, choisi en fonction de leur centre d’intérêt.