CATHÉDRALE NOTRE DAME DE LA TREILLE

Église
cathedrale.jpg
Equipe d'animationP. Bruno MARY, recteur et cérémoniaireP. Raphaël WILLOT, doyen du chapitreBruno LAVOILLOTTE, intendantThomas SANCHEZ, assistant et responsable Culture et communication

 

Le bureau de l'intendant se trouve dans la cathédrale, au niveau du transept sud, en dessous du grand Orgue.

 

Agenda

19

Oct.

15:30
Informations pratiques
Place Gilleson
59000 LILLE

Ordinations diaconales

Evènement diocésain/Cathédrale Notre-Dame de la Treille/

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, ordonnera diacres permanents Hervé Barbieux et Lionel Mallet, Samedi 12 octobre 2019 à 15h30…

Lire la suite

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, ordonnera diacres permanents Hervé Barbieux et Lionel Mallet, Samedi 12 octobre 2019 à 15h30 en la Cathédrale Notre-Dame de la Treille. Mgr Laurent Ulrich, archevêque, Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire, le Père Bruno Cazin, vicaire général, et le Père Bruno Courtois, délégué épiscopal en charge du diaconat permanent, sollicitent la prière des fidèles à la Prière Universelle le dimanche précédent. Les fidèles du diocèse de Lille sont invités à participer à la célébration de l'ordination.

16

Oct.

10:00 19:30

25 Nov.

Informations pratiques
Place Gilleson
59000 Lille

Les chemins de Jacques de Compostelle

Exposition - Film/Cathédrale Notre-Dame de la Treille/Gratuit

Une histoire européenne, un patrimoine mondial. Cette exposition, en 22 tableaux, présente, à l’aide de textes, photos et cartes, la…

Lire la suite

Une histoire européenne, un patrimoine mondial. Cette exposition, en 22 tableaux, présente, à l’aide de textes, photos et cartes, la dimension européenne du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Oui, en France, les chemins ont bien leur origine à Paris, Vézelay, Le Puy et Arles mais les pèlerins qui passent par ces villes viennent, souvent, de beaucoup plus loin ! Les voies du pèlerinage à Compostelle peuvent démarrer à Trondheim, au nord de la Norvège, comme à Moscou ou Kiev, à l’est. C’est l’ensemble du continent européen, de la Russie ou de l’Ukraine au Portugal et de la Scandinavie à l’Italie ou à la Croatie qui est concerné. C’est un journaliste, Jean-Paul AMIC, écrivain à ses heures, grand voyageur qui a eu l’idée de cette exposition à l’occasion des 20 ans de l’inscription de 78 biens culturels des chemins de France au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Parisien retiré dans le Gers, il anime la section départementale de l’association des Amis de Saint-Jacques en Occitanie à laquelle on doit le support légal et financier de cette exposition. Qu’elle en soit remerciée.   Exposition en la Chapelle du Sacré-Coeur Tous les jours de 10h à 18h30 Fermeture exceptionnelle le 11 novembre