Cardinal, archevêque, évêque, prêtre, diacre..

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés : le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Eglise particulière

Les diacres

Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Les diacres permanents qu’ils soient ou non mariés ne deviennent pas prêtres. Ils sont signes du Christ dans leur vie quotidienne, leurs engagements dans la société, le travail, dans leur famille…
Les diacres en vue du presbytérat sont des hommes célibataires qui se préparent à devenir prêtre. Ils ont été formés au séminaire et se préparent auprès d’autres prêtres et de laïcs en mission à vivre leur ministère auprès des communautés chrétiennes. Ils sont généralement ordonnés prêtres l’année suivante.

Prêtre

Les prêtres sont ordonnés par l’évêque de leur diocèse.
Ils sont co-responsables de l’Église locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l’évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n’en est pas le délégué.
Ses missions peuvent s’exercer dans des cadres très divers. Mais, quelle que soit la charge que le prêtre a reçu (une ou plusieurs paroisses en tant que curé, le lien entre les acteurs de plusieurs paroisses en tant que doyen, l’accompagnement de jeunes, de malades ou de prisonniers en tant qu’aumônier…), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

Il peut aussi devenir vicaire épiscopal, délégué par l’évêque qu’il représente sur un territoire ou un domaine particulier, voire vicaire général, bras droit de l’évêque de manière plus transversale.

Évêque

Le mot « évêque » vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger, pour que celle-ci vive en véritable peuple de Dieu.
Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l’Ordre. Ils sont garants de l’annonce de la foi et de l’Évangile dans leur diocèse. Ils sont responsables quant à l’administration des sacrements, avec toutes les questions pastorales que cela soulève aujourd’hui. Enfin, les évêques exercent une responsabilité de gouvernement – appelée aussi « charge pastorale », au nom du Christ, envers « le peuple de Dieu -diocèse- qui lui est confiée ».

Il peut-être aussi archevêque et sert alors la communion et la collégialité entre les évêques de plusieurs diocèses sur un même territoire appelé province ecclésiastique.

Un évêque peut-être nommé cardinal par le Pape. Il participe alors à l’élection du successeur du pape, le cas échéant.

Le pape

Evêque de Rome et donc, selon la tradition catholique, Pasteur de l’Eglise universelle. Le Pape est aussi chef de la Cité du Vatican . Pour l’ensemble de ces fonctions, il est assisté d’une organisation appropriée, curie romaine et nonciature, apostolique (ambassade du Saint Siège auprès des pays étrangers).

source ; eglise.catholique.fr